Réglement de la course

Organisation

Le Comité des Fêtes d’Anzin-Saint-Aubin avec le concours de la municipalité, organisent le dimanche 6 octobre 2019, la 30e édition des 10 km d’Anzin, ainsi que des randonnées pédestres.

Dossards

Aucun dossard n’est envoyé par courrier. Les dossards seront à retirer à la salle polyvalente : « Les Viviers » le samedi 5 octobre de 14h à 17h et le dimanche 6 octobre à partir de 8h15.

Vérification de la date de naissance lors de la prise du dossard.

Le dossard constitue la carte d’identité pour la course. Il doit être épinglé correctement sur la poitrine afin de le rendre visible (Epingles non fournies). Il ne doit être ni plié, ni déchiré, ni enlevé, ni caché durant l’épreuve sous peine de disqualification. Il sert de justificatif pour la tombola et la remise du cadeau souvenir. Attention, la puce électronique agrafée sur le dossard des courses 2, 5 et 10 km sera reprise dès l’arrivée.

Récompenses

– Un cadeau souvenir pour les coureurs des 2, 5 et 10 km à l’issue de la course et après présentation de leur dossard.
– Lots divers pour les courses non classantes 0,5 km, course baby, 1 et 1,5 km.
– Tombola par tirage au sort à l’issue de chaque épreuve.
– Coupes et paniers garnis aux 1er de chaque catégorie d’âge H-F.
– Bons d’achats aux 10 premiers et 5 premières au temps scratch des 10 km.
– Challenge au meilleur anzinois(e) sur les 10 km.
– Challenge au club ou association ou entreprise (10 km), au collège (2 km) et à l’école primaire (1 km) le plus représenté.

Responsabilité

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols ou détériorations qui pourraient se produire lors de cette manifestation sportive, ainsi que toute responsabilité envers les accompagnateurs ; ceux-ci étant responsables des accidents qu’ils pourraient provoquer ou dont ils seraient victimes. La responsabilité de l’organisateur ne peut être engagée que s’il intervient dans la résiliation de la faute ou s’il la provoque. En cas de fausse déclaration concernant le numéro de licence ou falsification de la date du certificat médical, cette responsabilité s’en trouvera dégagée en cas d’accident

Randonnée pédestre - Informations pratiques

La marche est ouverte à tous, licenciés ou non.
L’inscription vaut déclaration de bonne santé.
Chaque participant déclare être couvert par une assurance personnelle et est responsable des accidents dont il pourrait être victime ou acteur.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un majeur ou détenir une autorisation parentale.
Les participants s’engagent à respecter les règles du Code de la Route.
Les participants autorisent l’association organisatrice à diffuser leur photo le cas échéant.
Les marcheurs doivent être bien chaussés, tenir les chiens en laisse courte et ne pas prendre de poussette (chemins non adaptés).
Aucun classement ne sera effectué. Allure libre.

Inscription :
À la réception du bulletin signé et accompagné du montant des droits d’engagement fixés à 3 € par participant.
À partir de 10 participants par club ou association le montant des droits d’engagement est fixé à 2 € par participant.
Les inscriptions effectuées le jour de la manifestation se font salle des Viviers de 8h00 à 8h45.

Ticket de participation et d’identification :
Il sera à retirer le dimanche 6 octobre de 8h00 à 10h00 ou le samedi 5 octobre de 14h00 à 17h00.
Il sert de justificatif pour la tombola et la remise du cadeau souvenir.

Départ :
Les départs se feront groupés : 9h10 pour les 10 km et la marche nordique (circuit Maroeuil) près de la salle des fêtes Les Viviers (départ des courses) et les participants bénéficieront d’un encadrement adapté.

Tombola et cadeau souvenir:
À l’issue de la marche, après présentation du ticket de participation et d’identification.
Le club le plus représenté recevra une coupe.

Services divers :
Les marcheurs peuvent bénéficier des mêmes services que les coureurs : vestiaires, douches, toilettes, ravitaillement à l’arrivée.

Sécurité :
Au cours de la marche : s’adresser à l’accompagnateur ou au serre file pour tout problème de sécurité.
En cas d’urgence : appeler le service médical : la croix rouge 06 79 61 76 38

Participation

Les courses sont ouvertes à tous les candidats licenciés ou non, sans distinction de sexe. Les coureurs possédant une « licence acceptée » 2018-2019 doivent joindre impérativement la photocopie.

Licences acceptées: selon le code du sport article L. 231-2 et 231-3 : Triathlon (FFTR), Athlé compétition (FFA), Pass’running (FFA), FSCF, FSGT et UFOLEP mention athlétisme, UNSS et UGSEL engagés par l’établissement scolaire ou l’association sportive.

Non licencié ou autre licence sportive : joindre au bulletin, un certificat médical (ou sa copie) datant de moins de 1 an de non contre-indication à la pratique de la course à pied ou de l’athlétisme en compétition.

La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription pour les courses 2 km, 5 km, 10 km ne sera prise en compte si ces éléments justificatifs ne sont pas fournis.

Classements

Des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer aux concurrents les meilleures conditions de régularité de la course.

À l’issue de chaque épreuve, un classement général et des classements par catégories d’âge, femmes – hommes seront affichés dans la salle des Viviers.
Les réclamations seront reçues par le juge arbitre dans un délai de 30 minutes après l’affichage.

Les résultats seront consultables sur Internet sur le site http://www.10km-anzinsaintaubin.fr.

Services divers

Vestiaires et douches au terrain de football. Une consigne gratuite est offerte dans la salle des Viviers. Des toilettes sont à la disposition des coureurs dans la salle des Viviers et dans la cour des écoles. Parking à proximité du départ.

Accompagnateurs

Pour éviter de nuire à la sécurité des courses, l’accompagnement en bicyclette ou tout autre moyen de transport est strictement interdit. Le non respect de cette règle entraînera la disqualification du coureur.

Assurance

Les organisateurs contractent une assurance en responsabilité civile auprès des compagnies S.M.A.B. et S.M.A.C.L. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres concurrents de s’assurer personnellement.

Circulation

Chaque participant s’engage à ses frais, risques et périls. Toutefois, les concurrents devront être prudents et rester sur la partie aménagée de la chaussée.
Il est fortement recommandé aux coureurs d’être vigilants lorsque la circulation est permise dans certains secteurs sur le parcours.

Chaque carrefour sera protégé par des signaleurs.

Couverture médicale

La sécurité et la couverture médicale des participants et des spectateurs sont assurées par la Croix Rouge.
Cet encadrement rappelle qu’une épreuve de course à pied nécessite un minimum de préparation tant physique que psychique. Le médecin et les officiels pourront mettre hors course tout participant dont la santé leur semblerait compromise.
Les concurrents s’engagent à ne pas prendre de produits dopants.

Contrôle anti-dopage

Aux termes de l’article R 232-48 du Code du sport, il appartient à l’organisateur de mettre « des locaux appropriés à la disposition de la personne chargée du contrôle «  ainsi qu’un délégué fédéral qui désigne les escortes mises à disposition pour la personne chargée du contrôle, ces escortes doivent avoir reçu la formation prévue à l’article R 232-57 du code du sport et être du même sexe que l’athlète contrôlé.

Droit à l'image

Tout coureur à qui est attribué un dossard autorise l’organisation, ainsi que ses ayants droits tels que médias et partenaires, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion de sa participation sur lesquelles il pourrait apparaître, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée, sans contrepartie financière.

C.N.I.L

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant.
Par l’intermédiaire de l’organisateur, ils peuvent être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés partenaires de l’évènement, organisateurs ou associations. Si ils ne le souhaitent pas, il leur suffit d’écrire à l’organisateur en indiquant leur nom, prénom et adresse.

Annulation

Du fait des conditions climatiques ou de tous autres évènements, l’organisateur peut être amené à annuler tout ou partie des épreuves.

Litiges

La participation aux épreuves entraîne obligatoirement l’acceptation de ce règlement.

Les cas non prévus par le règlement seront tranchés par le juge arbitre et les organisateurs.

Inscription

Inscription en ligne

À partir de septembre 2019 vous pourrez vous inscrire directement par internet et effectuer votre paiement en ligne.

Inscription le jour de la manifestation

Vous pouvez également vous inscrire le jour de la manifestations* (Inscription close 30 minutes  avant le départ pour les courses classantes)

*Majoration de 2 € pour les inscription le jour de la course (5 et 10 Km).

Inscription par courrier

Le bulletin d’inscription signé et accompagné des droits d’engagement doit être envoyer avant le 4 octobre 2019 à la Mairie d’Anzin-Saint-Aubin.
(+ certificat médical ou licence acceptée. Voir réglement)

Modalités d'inscription

Le bulletins d’inscription doit  être accompagné du droit d’inscription et du certificat médical* (ou licence FFA,Triathlon, UNSS,UGSEL ou licence FSCF, FSGT, UFOLEP avec la mention « athlétisme »).

*Le certificat médical doit obligatoirement comporté la mention suivante « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ». Tout certificat médical n’ayant pas cette mention sera systématiquement refusé. Ce certicat médical est obligatoire pour les courses classantes, 2km, 5km et 10km.Pour les marches, les courses 1,5 km, 1 km, 0,5 km et course Baby, le certificat médical n’est pas demandé.

Le montant des droit d’engagement sont fixés à :

– 8 € pour les 5 et 10 km.
– 6 € à partir des listes groupés de 10 engagés par club ou comité d’entreprise. Noter le nom du responsable. Voir fiche engagement collectif.
– 3 € pour les courses 1, 1,5 et 2 km.
– 3 € pour la marche nordique et 10km.
– Gratuit pour les autres courses (0,5 Km et course Baby).
– Majoration de 2 € pour les inscription le jour de la course (5 et 10 Km).

Les chèques sont à libeller à l’ordre du « Comité des Fêtes » d’Anzin-Saint-Aubin.

Retrait des dossards :
Les dossards seront à retirer à la salle polyvalente : « Les Viviers » le samedi 5 octobre de 14h à 17h et le dimanche 6 octobre à partir de 8h15.

Aucun dossards n’est envoyé par courrier.
Le dossard devra être épinglé correctement sur la poitrine afin de le rendre visible.

Certificat médical

Certificat médical

Un certificat médical est obligatoire pour tous les athlètes non détenteurs d’une des licences autorisées par l’organisateur. Le certificat médical doit comporter obligatoirement la mention de « non contre- indication à la pratique de la course à pied en compétition ». La législation française en la matière est très stricte et en  tant qu’organisateurs, nous engageons notre  responsabilité en cas d’absence de certificat médical ou de mention non conforme et serons obligés de vous refuser l’accès à la course.

Veuillez à vérifier si la date inscrite sur le certificat médical est toujours valide. En cas de non validité, vous serez considéré comme « Litige ».

Poste de secours

Un poste de secours de « La Croix Rouge », ainsi qu’un médecin de course sont toujours présents lors de la manifestation. Ils se situent derrière la ligne d’arrivée rue Henri Cadot.

En cas d’urgence, un quad est prêt à transporter le médecin de course sur le lieu de l’accident.

Le Centre Hospitalier d’Arras se trouve à 3 km d’Anzin-Saint-Aubin.

Plan d'accès